Ecosse / Pays de Galles/ Irlande du Nord : Dénonciation d’une attaque de Londres contre leur autonomie
La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a qualifié le projet de loi sur l’organisation intérieure du Royaume-Uni présenté mercredi par le gouvernement britannique d' »attaque frontale totale » contre l’autonomie relative de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord.
Ce texte, selon beaucoup d’experts ne ferait que renforcer la cause pour l’indépendance de l’Ecosse.
« De plus en plus, ce n’est pas une question d’alternative entre indépendance et statu quo de la décentralisation. Il s’agit de l’indépendance comme seul moyen de protéger le Parlement écossais pour qu’il ne soit pas fragilisé et que ses pouvoirs ne soient pas sapés« , a dit Nicola Sturgeon.
Elle a déclaré que le gouvernement de Boris Johnson à Londres était « le plus irresponsable (et pour rendre les choses encore pires, de manière incompétente) et dénué de tout principe » qu’elle ait jamais vu.
Le gouvernement britannique a admis mardi que son projet de loi, censé définir l’organisation du marché intérieur du Royaume-Uni après la sortie de l’UE, pourrait enfreindre de « manière limitée » les engagements internationaux du pays.
Ibou Camara