Espagne : L’ancien roi Juan Carlos s’exile
L’ex-roi Juan Carlos, poursuivi par un scandale de corruption, a annoncé quitter l’Espagne afin d’aider son fils Felipe VI à préserver l’image de la monarchie mais les Espagnols se demandaient mardi s’il n’a pas voulu fuir ses responsabilités.
Les analystes estiment que l’ancien souverain aujourd’hui âgé de 82 ans, sous le coup d’une enquête mais pas inculpé, n’avait plus le choix, même si ce départ est mal perçu par le public.
Les partis anti-monarchistes dénoncent une « fuite » honteuse. Selon un sondage réalisé en ligne par le quotidien royaliste ABC, 68% des Espagnols jugent malvenue la décision de Juan Carlos de quitter l’Espagne pour le Portugal ou à destination de la république dominicaine.
En Catalogne, les jeunes estiment que l’exil n’est pas une solution. L’ex-roi qui a fait couler trop de sang et de larmes de Catalans. Il doit être jugé.
En mars 2020, Juan Carlos est soupçonné d’avoir reçu, sans justification, 100 millions de dollars de feu le roi d’Arabie saoudite Abdallah en 2008.
Cathy Manga