Etats-Unis / Chine : Donald Trump met fin au statut spécial de Hong Kong
Le président américain Donald Trump a ordonné mardi la fin du traitement préférentiel de Hong Kong afin de punir la Chine pour ce qu’il a décrit comme des actes d' »oppression » contre l’ancienne colonie britannique, provoquant la colère de Pékin qui a prévenu qu’il prendrait des mesures de représailles.
Citant la nouvelle loi de sécurité nationale imposée par la Chine à Hong Kong le mois dernier, Donald Trump a signé un décret présidentiel destiné à mettre fin au traitement économique spécial qui a contribué à faire de la ville l’un des principaux pôles financiers mondiaux.
Donald Trump a aussi approuvé, quelques heures avant l’expiration du délai fixé, un texte voté au Congrès pour sanctionner les banques traitant avec des responsables chinois impliqués dans la mise en oeuvre de la nouvelle loi sécuritaire à Hong Kong.
Le décret présidentiel prévoit notamment la révocation des exemptions de licence pour les exportations vers Hong Kong et la fin du traitement spécial pour les détenteurs d’un passeport hongkongais.
Ibou Camara