Etats-Unis : Donald Trump évoque un report des élections
Le président américain Donald Trump a évoqué jeudi, pour la première fois, un possible report de l’élection présidentielle, mettant en avant des risques de fraude liés selon lui à l’épidémie de COVID-19.
« Avec le vote par correspondance (…) 2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l’histoire », a-t-il tweeté.
« Ce sera une véritable honte pour les États-Unis. Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité ??? », a-t-il ajouté.
Le locataire de la Maison Blanche n’est toutefois pas seul à évoquer ces craintes. Le ministre américain de la Justice William Barr avait déclaré, dans un entretien à la chaîne Fox News, le 21 juin : «Quand les gouvernements des Etats commencent à adopter ces pratiques, comme le vote par correspondance qui ouvrent les vannent d’une possible fraude, alors la confiance des gens dans le résultat de l’élection est minée.»
Il avait ajouté que cela «pourrait mener le pays vers une situation très sombre si nous perdons confiance dans le résultat de nos élections».
Ibou Camara