Etats-Unis: Incertitude pour les votes et record de nouveaux cas de coronavirus
Alors que ses chances de réélection s’estompaient à mesure que le dépouillement se poursuivait dans plusieurs Etats clés, le président républicain Donald Trump a lancé jeudi de vives attaques contre le processus démocratique américain, prétendant à tort que l’élection présidentielle lui était volée.
S’exprimant à la Maison blanche, Donald Trump s’en est pris au personnel électoral et a dénoncé sans preuve une fraude dans les Etats où la progression du dépouillement semblait rapprocher son rival démocrate Joe Biden d’une victoire.
« Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement« , a dit le président sortant au cours de sa première apparition publique depuis mercredi matin. « Ils essaient de voler une élection. Ils essaient de truquer une élection, et nous ne pouvons pas laisser faire cela« , a-t-il ajouté, avant de quitter la salle sans accepter de questions des journalistes.
L’avance de Donald Trump se réduisait en Pennsylvanie et en Géorgie, tandis que Joe Biden conservait une courte avance dans le Nevada et en Arizona, des Etats décisifs.
En ce même moment d’incertitude pour connaître le vainqueur de ces élections, au moins 109.757 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été enregistrés jeudi aux Etats-Unis, soit un record quotidien et une deuxième journée consécutive avec plus de 100.000 infections supplémentaires.
Ibou Camara