Etats-Unis: Joe Biden, le président élu, prépare la transition
Joe Biden s’est proclamé samedi soir 46e président des Etats-Unis et a promis dans sa première allocution à la nation en tant que président élu de chercher à unifier un pays polarisé à l’extrême après quatre années de présidence Trump.
« Le peuple de cette nation a parlé. Il nous a donné une victoire claire, une victoire convaincante« , a-t-il dit lors de son discours de victoire prononcé à Wilmington, dans l’Etat du Delaware, où il réside et où siégeait son équipe de campagne.
« Je promets d’être un président qui ne cherche pas à diviser mais à unifier, qui ne voit pas d’Etats rouges et d’Etats bleus, mais ne voit que les Etats-Unis« , a poursuivi Joe Biden alors que les chaînes d’information diffusent continuellement depuis la fin du scrutin des cartes du pays colorées de rouge et de bleu – les couleurs traditionnelles du Parti républicain et du Parti démocrate.
Biden s’est engagé à « rassembler les forces de la décence » pour lutter contre la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 235.000 morts aux Etats-Unis, à rebâtir la prospérité économique alors que des millions se sont retrouvés au chômage, à assurer la santé des Américains et à expurger le racisme systémique.
Sans jamais mentionner le nom de son adversaire, il s’est adressé aux 70 millions d’électeurs qui ont voté pour le président sortant et a prôné une politique de coopération bipartisane.
Le candidat démocrate Joe Biden est crédité de 279 grands électeurs contre 214 pour le président sortant Donald Trump, selon les dernières projections de l’institut Edison Research dimanche, obtenant donc la majorité de 270 grands électeurs du Collège électoral nécessaire pour être élu président des Etats-Unis.
La campagne du président élu Joe Biden a appelé dimanche la directrice des services généraux de l’administration américaine (GSA) à approuver une transition officielle, en dépit du refus du président sortant Donald Trump à concéder la défaite.
Ibou Camara