Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie / Casamance: Plainte en Suisse de TRIAL International sur le trafic de bois de Casamance

Gambie / Casamance: Plainte en Suisse de TRIAL International sur le trafic de bois de Casamance

Gambie / Casamance: Plainte en Suisse de TRIAL International sur le trafic de bois de Casamance

Selon une plainte pénale déposée par l’ONG TRIAL International basée en Suisse, l’entreprise gambienne Westwood aurait été impliquée dans le commerce illégal de bois précieux de Casamance entre 2014 et 2017.

Westwood vraisemblablement détenue par un homme d’affaire de trois nationalités roumaine, suisse et gambien, Nicolae Bogdan Buzaianu et l’ancien Président gambien Jammeh, exilé en Guinée équatoriale, avait la licence exclusive pour exporter du bois de rose.

Entre 2014 et 2017, la Gambie a exporté pour près de 163 millions de dollars de bois de rose, une essence rare et précieuse, à destination de la Chine.

Le bois exportait par Westwood était abattu illégalement en Casamance voisine où les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) s’opposent à l’armée sénégalaises depuis 1983.

TRIAL International a déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public de la Confédération Suisse contre M. Buzaianu, l’accusant d’avoir pillé du bois dans une zone de conflit.

Une autre plainte serait en cours parce que le trafic continue toujours de 2017 à 2020 sous la présidence d’Adama Barrow.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • BRUDGE

    À quoi joue le Sénégal? Vouloir encore accuser le MFDC de complicité avec la tragédie de la coupe du bois en Casamance? Rappelons-nous bien de la tuerie de Boffa contre des coupeurs clandestins de bois. Le Sénégal a tout de suite indexé le MFDC et arrêté des populations civiles supposées en complicité avec le mouvement. Ces derniers croupissent toujours en prison, sans jugement depuis plus de deux ans. Et cet article semble vouloir aussi laver Adama Barrow, car les activités visent le règne de Yaya Jammeh. Que le Sénégal assume sa responsabilité devant le monde entier et envers les Casamançais en particulier. Depuis les indépendances, la tragédie de la Casamance est totalement imputable à l’État du Sénégal. Et ça ne s’arrêtera malheureusement pas
    https://www.lepoint.fr/afrique/trafic-de-bois-precieux-au-senegal-qui-sont-les-deux-francais-cites-22-04-2020-2372538_3826.php

  • Anonyme

    Chers amis de la Casamance, décomplexez-vous des Sénégalais.

  • MICKAEL

    Très bonne intervention, je peux vous chaque trois mois je me rends en Gambie parce que ma maman y est née.
    En résumé ce peuple Gambien est un peuple frére,malheureusement,il aide nos ennemis à nous tuer. Au croisement de la route de Jiboro_Soma après le virage tu comteras plus de 20dépôts de troncs avant d’arriver à l’université de Brikama,de Farato à Costa road en traversant Busumbala il y a encore un nombre impressionnant de dépôts jusqu’à Tontéboul. Après avoir fait tout ce trajet, je me suis rendu dans un cantonnement,commandé par un ami je lui ai montré tout ce que j’ai saisi ou capté et je lui ai donné deux propositions
    1*Saisir l’ambassade de la Chine pour lui faire cas de la déforestation par un milliardaire citoyen chinois
    2*Il faut abattre les bâtards Gambiens qui sont entrain de détruire nos
    Il a été clair avec moi, je cité  » mon frère, nous avons tout fait par des chicottes posé des mines pour leurs camions d’autres sont complètement détruits, finalement nous avons décidé de laisser parce qu’on ne sait quand nous aurons de la visite » .
    La Gambie n’a pas de président, c’est un gouverneur placé par le Sénégal
    La Casamance doit multiplier ces plaintes avec des photos à l’appui
    Merci tout le monde

  • CRIS DE CŒUR

    De qui se moque-t-on?
    – Le Sénégal a installé Adama Barrow en Gambie en début 2017,
    – Le Sénégal a ses militaires positionnés en Gambie depuis 2017,
    – Le Sénégal entretient des relations diplomatiques avec la Chine (C’est le 25 Octobre 2005 que le Sénégal a officiellement repris sa coopération avec la Chine du temps de Wade. Celle-ci avait été rompue le 09 Janvier 1996 par Abdou Diouf au profit de Taiwan)
    – Depuis des décennies le Sénégal a installé un système militaire avec des checkpoints qui contrôlent tout les déplacements et identités des populations de la Casamance. Les militaires ferment les routes en Casamance à partir de 21h ou 22h, aucun véhicule ne pouvant circuler. Les pauvres malheureux voyageurs sont donc obligés de dormir à la pleine lune en attendant la réouverture des routes le lendemain matin.
    Avec tout cela, ce n’est même pas le Sénégal qui voit que les forêts de la Casamance sont entrain d’être pillées et dévastées. C’est un scandale que c’est ce soit TRIAL qui porte plainte pour rendre justice aux population de la Casamance. J’espère que le Sénégal ne se précipitera pas aux tribunaux suisses pour à aller chercher les sommes compensatoires.

  • Bapoulo

    TRIAL N’A QU’A PORTER PLAINTE CONTRE MACKY SALL, ADAMA BARROW ET YAYA JAMMEH LES VRAIS RESPONSABLES DU TRAFIC. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE SEULE GARANTIE POUR PRESERVER LA VERTE CASAMANCE POUR NOS ENFANTS.

  • Katakalousse

    Parfait.Un tronc d’arbre ne se cache pas dans une poche ou une valise ou dans un carton. Vous avez raison.

  • Balla Moussa

    C’est le Sénégal qui fait ce trafic. C’est clair et net. Il ne faut pas chercher ailleurs. C’est le Sénégal qui contrôle les frontières. A quoi sert la douane frontralière?
    A quoi servent les checkpoints des militaires sénégalais sur l’axe Bignona-Diouloulou-Banjul?
    A quoi servent les bataillons de agents des eaux et forêts?
    A quoi servent les permis de coupe de bois qui émanent de la préfecture et de la gouvernance?
    A qui appartiennent les scieries et les camions de transport ?

    • CASAMANCE DEBOUT

      Tout à fait d’accord avec toi Balla Moussa. Le Sénégal est le principal responsable. Toutes les autres accusations ne sont que distraction pour couver la responsabilité du Sénégal sur cette affaire. C’est le Sénégal qui occupe la Casamance et il a failli à ses devoirs de protéger les intérêts des populations. Nous savons ce que c’est un État et ses devoirs. Ne perdons pas de vu le vrai problème.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page