Gambie : Des morts, des blessés par balles et plusieurs arrestations lors d’une grande manifestation pacifique durement réprimée par la police
Trois personnes ont été tuées dimanche à Banjul lors d’une manifestation pour réclamer le départ immédiat du président Adama Barrow après trois ans au pouvoir.
C’est à l’appel du mouvement « Operation Three Years Jotna (Trois ans, il est temps)« , que des milliers de manifestants ont marché vers le centre de la capitale gambienne avec des banderoles réclamant la fin de mandat de trois ans du président Barrow élu en 2016 par une coalition de partis.
La marche pacifique a tourné aux heurts violents entre la police et les manifestants. La police aurait tiré à balles réelles contre les manifestants. Le bilan est lourd. Selon Kebba Manneh, directeur général de l’Hôpital principal de Serrekunda, trois personnes sont confirmées mortes.
La Croix Rouge a de son côté enregistré 28 blessés dont six dans un état grave, tous évacués vers les hôpitaux les plus proches.
Plus de 135 personnes ont été arrêtées dont Abdu Njie président de l’organisation « Three Years Jotna« , et nos confrères journalistes Gibbi S. Jallow, directeur de la station de radio King FM et Pa Modou Bojang de Home FM Digital Radio et animateur de l’émission télévisée « Menbekering« .
Balanta Mané
Maleguene
Mon Dieu! Pauvres Gambiens. Après Jammeh c’est Barrow qui verse le sang de ses propres habitants qui l’ont élu. Le pouvoir rend vraiment malade.
MICKAEL
Maleguene
Je pense qu’il est temps à tout un chacun de passer à des logiques Cartésiennes. Un état indépendant a sa constitution qui autorise à son Président de diriger sa république n’est ce pas tu es du côté des Sénégalais qui accusent l’ancien président de tyran,de dictateur et tous les sales mots.
Mes questions sont les suivantes ;
Qui maîtrisent la constitution Gambienne ?
Bensouda FATOU a été proposée par Yaya à la CPI
Si réellement ce que vous avancez ou soutenez que Yaya est tyran dictateur pourquoi le silence de la secrétaire de la CPI?
Pouvez vous nous donner le nombre exact de tentatives de coups d’état avortés contre sa personne et par où se trouve l’épicentre, je dire les complices.
Ne refutez pas une personne jusqu’à même oublier que tu as la foi devant toi
Il est monté au pouvoir sans verser aucune de sang, Nos parents n’avaient pas l’information que Jammeh est joola depuis qu’ils ont eu la nouvelle il est devenu leur ennemi et ces fossoyeurs ont pour lieu de refuge notre pauvre pays.