Guinée Bissau: 47ème anniversaire de l’indépendance sous haute sécurité
Seuls quatre présidents, ceux du Sénégal, du Nigeria, du Burkina Faso, de la Mauritanie, ont participé aujourd’hui aux célébrations du 45ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée-Bissau lors d’une cérémonie sous haute sécurité.
Le ministre de l’intérieur Botche Candé a mis en position 2 000 soldats pour assurer la sécurité pendant les célébrations et a laissé un avertissement : « Qui pense qu’ils viennent en Guinée pour essayer de s’infiltrer chez nous pour faire du mal, pas question. Nous avons des camarades dans tous les quartiers et dans toutes les rues principales, sur la ligne frontalière et sur les chemins de brousse ».
Dimanche, 50 autres membres des forces de sécurité, formés pendant trois mois en Turquie sont également arrivés dans le pays et assureront la sécurité rapprochée du candidat autoproclamé Président, Umaro Sissoco Embaló.
Les célébrations du jour de l’indépendance, proclamée le 24 septembre 1973, se dérouleront au stade national de Bissau et, selon le programme, Umaro Sissoco Embaló prononcera un discours et offrira des décorations.
Le programme prévoit également l’inauguration des avenues portant les noms du président du Sénégal, Macky Sall, et du président du Nigeria, Muhammadu Buhari, tous de l’ehnie Al Pular comme Embaló , et un déjeuner officiel pour les chefs d’État invités, qui devraient quitter Bissau dans l’après-midi.
Les populations sont invitées à rester à la maison à cause du Covid-19. Elles doivent strictement observer les recommandations visant à prévenir la maladie lors des célébrations et à éviter toute nouvelle contagion. Seuls, une partie des militaires et les militants politiques du MADEM seront présents.
Balanta Mané