Guinée-Bissau : Consultations devant le Conseil de sécurité des Nations unies
Le Conseil de sécurité des Nations unies tient des consultations sur la Guinée-Bissau ce lundi 10 août et examine le dernier rapport du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, sur le pays.
Dans le dernier rapport sur la Guinée-Bissau, publié vendredi 07 juillet, António Guterres a demandé aux acteurs politiques guinéens d’engager un véritable dialogue afin de mettre en œuvre une gouvernance inclusive et des réformes essentielles à la stabilité du pays.
Le secrétaire général de l’ONU a également exhorté les autorités bissau-guinéennes à « démontrer rapidement » leur engagement dans la lutte contre le trafic de drogue avec la mise en œuvre du plan approuvé en 2019 par le gouvernement précédent.
António Guterres a insisté sur la nécessité pour les forces de défense et de sécurité de « s’abstenir de toute ingérence dans le processus politique, sinon elles compromettraient la paix et la stabilité ».
« J’exhorte les autorités de l’État à tenir pour responsables ceux qui se livrent à des actes d’intimidation, notamment des menaces de mort, des discours de haine et des incitations à la violence« , a déclaré António Guterres, soulignant la nécessité d’établir un environnement propice au respect des droits de l’homme et de l’État de droit.
Cathy Manga