Guinée Bissau : Des stations de radios et de télévisions suspendent leurs émissions
Une dizaine de radios communautaires et deux chaînes de télévision ont décidé de suspendre leurs activités pendant 24 heures ce lundi (03.08) en signe de solidarité avec Radio Capital. La station a vu son équipement et ses installations détruits samedi (24.07), après avoir été envahie par des hommes lourdement armés, qui portaient l’uniforme de la police bissau-guinéenne.
Dans une déclaration, les médias du nord de la Guinée-Bissau ont protesté contre ce qu’ils appellent un « acte brutal visant à réduire les médias au silence » et se sont prononcés en faveur de « la liberté de la presse et de l’État de droit démocratique ».
Radio Capital, pour sa part, a rapporté ce dimanche (02.08) qu’une semaine après l’attentat, elle ne voyait aucun progrès dans la conduite de l’enquête par les autorités compétentes. Le président de l’Ordre des journalistes guinéens (OJG), António Nhaga, exige que l’enquête soit menée rapidement.
« En tant que journaliste, [le ministre de la justice Fernando Mendonça] doit faire appel à la police judiciaire pour trouver une réponse dans un délai d’au moins deux semaines. Il doit contribuer à l’enquête. Ce que l’OJG demande, c’est que cette enquête soit rapide. Nous ne voulons pas de beaux discours, mais des choses concrètes« , exige Nhaga.
Balanta Mané