Guinée Bissau: Domingos Simões Pereira conteste l’accord entre la Guinée-Bissau et le Sénégal sur le pétrole de la Casamance
Dans une interview exclusive avec la radiotélévision allemande DW Africa à Lisbonne, Simões Pereira, le président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) affirme qu’il n’y a pas d’accord de pétrole entre Macky Sall et Umaro Sissoco Embaló.
A la question des journalistes allemands (DW Afrique) : Il y a cet accord pétrolier signé entre les présidents de la Guinée-Bissau et du Sénégal, un accord qui n’était pas connu du gouvernement de Nuno Nabiam ou de l’Assemblée nationale. Vous étiez déjà Premier ministre, comment voyez-vous cette décision à l’insu des institutions qui devraient donner le feu vert à un accord de cette nature ?
Domingos Simões Pereira (DSP) répond : La réponse la plus correcte serait probablement de dire qu’il n’y a pas d’accord. En d’autres termes, si elle n’est pas connue de l’Assemblée populaire nationale ou du gouvernement, qui sont les organes qui ont les pouvoirs législatif et exécutif en Guinée-Bissau, [elle] est inexistante. D’ailleurs, c’est le président élu lui-même qui finit par jeter ce doute en contredisant le ministre sénégalais en disant qu’il n’y avait pas de telle signature. Il est pour le moins très paradoxal qu’un ministre sénégalais de l’économie sorte d’une audience avec le président élu de la République en disant qu’il explore un cadre de coopération qui a été créé sur la base de la signature d’un accord et que, par conséquent, cet accord n’existe pas.
Antoine Bampoky