Guinée Bissau: Embaló à la recherche de reconnaissance internationale
Umaro Al Mokhtar Sissoco Embaló est en quête de reconnaissance internationale après le « coup d’Etat » selon le PAIGC parti majoritaire en Guinée Bissau.
Candidat en opposition avec la Cour suprême et le parlement, Embaló qui s’était autoproclamé « Président » dans le restaurant d’un hôtel de Bissau, effectue, avec un avion emprunté, une tournée dans trois capitales ouest-africaines.
La première étape était Dakar au Sénégal le mardi 10 mars où il a rencontré son mentor et principal soutien le président Macky Sall.
Mercredi 11 Mars, il a atterri à Niamey au Niger et s’est entretenu avec le président Issoufou Mahamadou, président en exercice de la CEDEAO qui le reconnaît comme vainqueur de élections présidentielles.
Jeudi 12 Mars, Embaló est attendu à Abuja au Nigéria où il rencontrera le président Muhammadu Buhari et quelques chefs religieux musulmans.
Avec ces trois présidents africains, Embaló espère retrouver une reconnaissance de la communauté internationale, la CEDEAO, l’Union africaine et l’ONU.
Balanta Mané