Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau: le contingent togolais de l’Ecomib quitte le pays

Guinée Bissau: le contingent togolais de l’Ecomib quitte le pays

Guinée Bissau: le contingent togolais de l’Ecomib quitte le pays

Un premier contingent de 130 soldats de la force d’interposition ouest-africaine du contingent togolais, a quitté la Guinée-Bissau le weekend dernier, a déclaré à la presse le général Mamadu Bá, chef des opérations des forces armées bissau-guinéennes.

La force appelée Ecomib était composée de quelque 700 soldats des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2012, à la suite d’un coup d’État. Les premiers soldats sont arrivés à Bissau en juin de la même année.

Le contingent était composé de soldats et de policiers du Burkina Faso, du Nigeria, du Sénégal et du Togo, et a ensuite été renforcé par des experts de la défense de la Côte d’Ivoire.

La mission consistait à assurer la protection des titulaires et des bâtiments où opèrent les organes souverains et les principaux dirigeants politiques de la Guinée.

Depuis mars, le contingent Ecomib est stationné dans différentes casernes à Bissau et Cumeré, à 40 kilomètres au nord de la capitale guinéenne.

Des sources diplomatiques ont déclaré qu’il était « impossible pour le moment » de préciser quand le reste du contingent quitterait le territoire bissau guinéen en raison de la stratégie de l’ethnie Peule dans la sous-région.

Rappelons que le général Mamadu Bà est peul et les contingents restant viennent de pays dirigés par des Peuls.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page