Guinée Bissau : Le nombre de suffrages dépasse de 30.000 inscrits lors des élections présidentielles selon le PAIGC
Le PAIGC a dénoncé samedi le bourrage des urnes lors du second tour des élections présidentielles et conteste les résultats auprès de la Cour suprême.
« Les résultats annoncés par la Commission nationale des élections (CNE) ne correspondent pas à la volonté exprimée dans les urnes« , a-t-il dit lors d’une conférence de presse tenue hier à Bissau par le candidat aux présidentielles du parti majoritaire du PAIGC.
Visiblement très serein, Domingos Simoes Pereira a déclaré : « Le nombre de suffrages lors des deux tours est supérieur d’environ 30.000 au nombre des électeurs inscrits. Nous n’avons pas la garantie absolue que les éléments à notre possession correspondent réellement à la volonté populaire. Cela veut dire que notre responsabilité non seulement en tant citoyen est engagée mais aussi celle de la CNE en tant qu’institution qui a vocation de résoudre ce problème. Le peuple doit avoir la garantie que celui qui doit présider à son destin est effectivement celui pour qui il a voté. Ça c’est notre position. «
La Cour suprême dispose de huit jours pour se prononcer définitivement qui d’Umaro Sissoco Embalo et de Domingos Simoes Pereira est élu président de Guinée Bissau. L’investiture est attendue 45 jours après le résultat définitif.
Balanta Mané