Guinée Bissau: Le PAIGC accuse Umaro Sissoco Embaló d' »Usurpation violente et grossière » des pouvoirs constitutionnels
Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) qui s’est battu pour arracher l’indépendance de la Guinée-Bissau des mains des Portugais, a accusé aujourd’hui le président autoproclamé Umaro Sissoco Embaló d’avoir mené un « coup de palais » pour « usurper » les pouvoirs du Parlement avec la révision de la Constitution.
Umaro Sissoco Embaló avait déclaré mercredi, que la Constitution qui sera appliquée dans le pays est la proposition d’un Comité technique pour la révision constitutionnelle qu’il a mis seul en place.
« Il n’y aura pas d’autre comité à côté de celui que j’ai créé. La seule Constitution qui sera appliquée en Guinée-Bissau est celle que vous proposez. Il y a encore du travail à faire et nous prendrons en compte les subventions qui peuvent encore provenir d’autres personnes ou entités« , a déclaré Umaro Sissoco Embaló.
Pour le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), les déclarations de Sissoco Embaló constituent « une usurpation violente et grossière des pouvoirs constitutionnels d’un organe souverain qu’est l’Assemblée populaire nationale, constituant ce fait ignoble, la consolidation de la subversion de l’ordre constitutionnel« .
Balanta Mané