Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée-Bissau : Malgré la satisfaction de l’ONU sur le processus légal de règlement du contentieux électoral, le bras de fer continue

Guinée-Bissau : Malgré la satisfaction de l’ONU sur le processus légal de règlement du contentieux électoral, le bras de fer continue

Guinée-Bissau : Malgré la satisfaction de l’ONU sur le processus légal de règlement du contentieux électoral, le bras de fer continue

La secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, a déclaré mercredi que les Nations Unies sont heureuses de voir que les « incertitudes électorales » qui ont suivi la présidentielle en Guinée-Bissau sont en train d’être résolues par des voies légales.

Elle a fait cette déclaration à la presse à Bissau, après avoir rencontré le chef de l’Etat sortant, José Mario Vaz.

« Nous sommes ravis de voir que la Guinée-Bissau a organisé des élections pacifiques et que, malgré les incertitudes concernant les résultats des élections, nous sommes également heureux de voir que les parties tentent de résoudre le différend légalement et par des moyens légaux« , a-t-elle affirmé.

Au cours de son séjour de plusieurs heures à Bissau, la secrétaire générale adjointe des Nations unies a rencontré le président du Parlement et le gouvernement et devrait également tenir des réunions avec Umaro Sissoco Embalo et Domingos Simoes Pereira.

Si l’ONU est satisfaite la situation reste cependant difficile pour la Commission électorale de fournir les procès-verbaux.

Le 14 janvier, la commission électorale s’est réunie en séance plénière et a publié un compte-rendu compilant les résultats nationaux. Or, ce document ne comporte que 10 signatures sur 18.

Chose étrange et grave, certains documents, comme les procès-verbaux des bureaux de vote, n’auraient pas été présentés lors de cette réunion pour étayer les résultats a constaté les sources du Journal du Pays.

Le PAIGC, parti historique et majoritaire, a donc fait appel le lendemain auprès de la Cour suprême pour contester la validité de ce document, une pièce pourtant indispensable pour l’annonce définitive des résultats.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page