Guinée Bissau: Revers de la CEDEAO et d’Umaro Sissoco Embalo
Le feuilleton de la présidentielle bissau-guinéenne continue avec son lot de rebondissements.
La CEDEAO vient de retourner sa veste concernant sa position dans la situation post présidentielle en Guinée Bissau. Désormais, une vérification des voix du deuxième tour des élections sous la surveillance de la Communauté régionale est la principale recommandation de la misssion conduite jeudi 30 janvier 2020 par le président de sa commission Jean-Claude Kassi Brou, les ministres des affaires étrangères du Niger Kalla Ankourao et de la Guinée Youssouf Kidiri Bangoura.
Dans son communiqué du 22 janvier 2020, la commission de la CEDEAO avait reconnu la victoire de Umaro Sissoco Embalo. Un nouveau communiqué est revenu sur la reconnaissance de la victoire d’Umaro Sissoco Embalo.
La CEDEAO demande à la commission électorale d’engager au plus tard le 07 février 2020 une procédure de vérification des données. « Cette vérification se fera sous l’égide de la CEDEAO en présence des représentants des deux candidats. Un procès-verbal sera établi à l’issue de cette vérification qui sera effective au plus tard le 07 février 2020 », souligne le communiqué de la mission, en date du 31 janvier 2020.
Umaro Sissoko Embalo continue d’enregistrer des revers déconcertants. Son invitation à la 33ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui se tiendra les 9 et 10 février 2020 à Addis-Abeba, a été invalidée. L’actuel président José Mario Vaz se rendra en Ethiopie.
Balanta Mané