Guinée Bissau : « Soyez élégant et draguez les femmes, elles adorent les militaires » dit Umaro Sissoco Embaló aux soldats.
Lors de la journée des armées célébrée lundi dernier, le prétendu « Général » Umaru Embalo s’est à nouveau distingué en déclarant aux militaires, « Habillez-vous correctement et sortez dans les rues de Bissau draguer les femmes », rapportent plusieurs médias dont Bissau Online.
Des propos qui ont gêné les officiers et le corps diplomatique invité à prendre part à la cérémonie qui coïncidait avec le transfert des restes de l’ancien président Nino Vieira à la forteresse d’Amura.
Le président autoproclamé de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, encourage les militaires à porter de beaux uniformes et à sortir dans la rue pour courtiser avec les femmes.
Poursuivant devant une assistance médusée, il précise sa pensée : « La culture d’un militaire est de porter un bel uniforme et de sortir dans la rue pour draguer les femmes, parce que les femmes aiment les militaires et les militaires aiment aussi les femmes. […] Même moi ici, je sais que toutes les femmes de Bissau m’aiment », a déclaré Umaro Sissoco Embaló.
Les politologues et les spécialistes de l’Afrique de l’Ouest se posent cette même question, pourquoi la France, par l’intermédiaire du Sénégal, installe -t-elle en Afrique francophone, des dirigeants qui n’ont aucune culture de bonne gouvernance et de leadership comme c’est le cas en Gambie et en Guinée Bissau.
Balanta Mané