Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau : Umarou Sissoko Embalo président contesté s’attaque au président Alpha Condé de Guinée.

Guinée Bissau : Umarou Sissoko Embalo président contesté s’attaque au président Alpha Condé de Guinée.

Guinée Bissau : Umarou Sissoko Embalo président contesté s’attaque au président Alpha Condé de Guinée.

Dans une interview qu’il a accordée à la télévision sénégalaise TFM et relayée par la BBC, Umarou Sissoko Embalo, nouveau président contesté de la Guinée-Bissau a fait savoir que le Chef de l’État guinéen Alpha Condé ne l’aime pas et qu’il a tout fait pour l’empêcher d’être élu président.

Nous sommes obligés de vivre en paix avec nos voisins immédiats de la sous-région. Même le président Alpha Condé, maintenant que nous sommes des homologues, nous sommes obligés d’oublier tout et de marcher ensemble. Je ne peux pas avoir la haine envers lui juste parce qu’il ne m’aimait pas. Il a tout fait pour que je ne sois pas président. Mais dès lors que les Bissau-Guinéens m’ont élu, les attaques entre lui et moi, c’est fini. Nous ne sommes pas Senghor et Sékou Touré. Je lui donnerais tout le respect qui sied même s’il ne m’aime pas. Il n’a pas besoin de m’aimer, moi non plus. Je dois simplement le respecter en tant qu’homologue et il doit juste changer pour forger le respect mutuel“, a-t-il indiqué.

Général Umarou Sissoko Embalo a été élu avec 53, 55% des suffrages face à Domingos Simoes Pereira qui a obtenu 46.45%. Ce dernier considére que les résultats provisoires publiées par la CNE étaient « faux » et ont été introduites grâce au soutien des militaires qui continuent, selon lui, d’interférer dans les affaires politiques. « Nous contesterons les résultats devant la Cour Suprême », a conclu M. Pereira, candidat soutenu par le Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, majoritaire).

Selon la loi électorale bissau-guinéenne, les résultats définitifs seront annoncés dans les 72 heures s’il n’y a pas de contestation devant la Cour Suprême, qui est l’organe chargé de valider les résultats des élections.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Pedro

    Macky SALE veut rééditer le coup de Léopold Sédar Senghor en 1960 ! Vendre l’Afrique de l’Ouest à la France.

  • Zeus

    Je suis d’accord avec vous Egnab et WatoSita. Pour la Casamance, l’étau se serre contre les indépendantistes, au nord par la Gambie, au Sud par la Guinée Bissau toutes contrôlé par Macky Sall pour perpétuer le trafic de bois, de drogue et s’accaparer du pétrole et du gaz de ces pays. Un complot français qui continue afin affamer l’Afrique.

  • WatoSita

    Umarou Sissoko Embalo, un président imposé depuis Dakar, grande capitale de la servitude France-Afrique.
    Après la Gambie, c’est maintenant la Guinée Bissau qui passera indéniablement sous le contrôle du Sénégal et de la France. Les autres pays africains y passeront bientôt, ce n’est qu’une question de temps, car la recette semble bien fonctionner. Ce pourquoi la Casamance a vu juste, pour se dresser contre le Sénégal, risque malheureusement d’affecter toute l’Afrique Noire, à commencer par les petits états de l’Afrique de l’Ouest. Car, si la Russie a été capable de manipuler les élections aux États-Unis, comment pensez-vous sauvegarder avec intégrité les choix politiques et économiques des peuples en Afrique? PAUVRE AFRIQUE!!!

  • egnabe

    Pauvre Guinée Bissau, concéder autant de sacrifice pour son indépendance et se trouver ligoté et occupé de faites par les suppôts de la France Afrique sous couvert de la CEDEAO. Ceux là même qui se battent non pas pour être indépendant mais pour demeurer l’interlocuteur privilégié que dise l’esclave de l’homme blanc il y a de quoi faire pitié.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page