Guinée Bissau : vives critiques de la société civile contre les avenues Macky Sall et Muhammadu Buhari
La société civile a vivement critiqué la décision d’Umaro Sissoco Embaló de baptiser deux avenues de la capitale Bissau du nom des présidents du Sénégal, Macky Sall, et du Nigéria, Muhammadu Buhari, le 24 septembre à l’occasion des célébrations du 47e anniversaire de l’indépendance de la Guinée-Bissau.
Des citoyens ordinaires et diverses personnalités publiques et analystes politiques se demandent comment deux avenues ont pu être nommées d’après des personnes qui n’ont aucun lien historique avec la Guinée-Bissau.
L’analyste politique Rui Landim est particulièrement critique à l’égard d’une avenue portant le nom de Macky Sall, car selon lui, le chef de l’État sénégalais a contribué à la récente instabilité du pays.
« Il n’y a pas Luís Cabral, Umaro Djaló, Constantino Teixeira, Nino Vieira [tous des combattants de la liberté de la patrie] et tant d’autres« , se souvient l’analyste, qui critique sévèrement ceux qui ont amené « quelqu’un qui a tout contre la Guinée-Bissau et qui est payé pour avoir conspiré et fomenté le coup d’État dans le pays ».
Balanta Mané
Zeus
Les bandits de grands chemins qui pillent l’Afrique pour la France. Vous rendrez compte un jour.