Guinée : L’opposition appelle à la suspension des manifestations
L’opposition guinéenne a annoncé mercredi une suspension de ses manifestations contre un projet de troisième mandat attribué au président Alpha Condé, après trois jours de protestations ayant fait au moins trois morts.
Par ailleurs, la campagne pour les élections législatives prévues le 16 février va débuter “jeudi à minuit” jusqu’au 14 février, selon un décret présidentiel lu mercredi soir sur les médias d’Etat.
L’opposition, qui voit en ces législatives une manœuvre du président Condé pour renforcer son pouvoir, a annoncé qu’elle boycotterait le scrutin et en empêcherait sa tenue, à cause de divergences avec le pouvoir sur son organisation.
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), le collectif de partis, de syndicats et de membres de la société civile qui mène la protestation depuis trois mois contre un éventuel troisième mandat de M. Condé, “suspend à partir de ce jour 15 janvier 2020 les manifestations”, selon un communiqué publié mercredi soir.
Le Front vise à travers cette suspension à “procéder dans le calme à l’enterrement de nos victimes et permettre aux Guinéens de se réapprovisionner” en produits de consommation.
Saliou Cissé