Journée internationale de la femme africaine : La BBC rend hommage à la Reine Aline Sitoé Diatta de Casamance, héroïne qui a lutté contre le colonialisme
La Journée internationale de la femme africaine (JIFA) a été créée en 1962 et promulguée par l’ONU et l’OUA le 31 juillet 1963. Elle est célébrée tous les 31 juillet.
A l’heure où de nombreux pays africains célèbrent leurs 60 ans d’indépendance, la BBC rend hommage à cinq femmes africaines qui ont combattu le colonialisme au long des siècles, parmi lesquelles la première, la Reine Aline Sitoé Diatta, l’héroïne de la Casamance.
https://www.bbc.com/afrique/region-53557346
Dans son « Message du Ciel », Aline Sitoé Diatta a appelé à l’indépendance de la Casamance, au refus de la monoculture, à la fin de réquisitionner du riz pour la France et du recrutement des hommes pour la deuxième guerre mondiale.
Elle a été arrêtée le 8 mai 1943, torturée, exilé et emprisonnée à Tombouctou au Mali. Jusqu’à nos jours, la Casamance demande son retour vivante ou morte au pays natal.
Cathy Manga
Teesito
Mon attention particulière est de rapatrier les corps de Sihalébé Diatta et d’Aline Sité Diatta pour un enterrement digne. C’est aussi le voeu de ma grand-mère. Merci JDP pour nous rappeler nos valeureux ancêtres.
Awagna2000
Aline Sitoé a fait son travail de résister face aux colons. Ses petits fils qui ont son ADN continueront la résistance contre toute forme de colonisation. Rendez nous sont corps, nous voulons l’enterrer dignement à Kabrousse.