Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Liban : Plus de 100 morts et 4.000 blessés dans deux explosions au port de Beyrouth

Liban : Plus de 100 morts et 4.000 blessés dans deux explosions au port de Beyrouth

Liban : Plus de 100 morts et 4.000 blessés dans deux explosions au port de Beyrouth

Le bilan des violentes explosions qui ont secoué le port de la capitale libanaise Beyrouth hier est monté à plus de 100 morts et plusieurs milliers de blessés. Un jour de deuil national a été décrété par le Premier ministre, Hassan Diab, alors que plusieurs pays ont proposé leur aide.

Dans les ruines fumantes du port de Beyrouth, au milieu des immeubles éventrés, les secouristes tentaient mercredi de retrouver des victimes. La veille deux énormes explosions ont fait au moins 100 morts et des milliers de blessés.

La capitale libanaise, déclarée ville « sinistrée« , s’est réveillée sous le choc, après ces explosions d’une telle puissance qu’elles ont été enregistrées par les capteurs de l’institut américain de géophysique (USGS) comme un séisme de magnitude 3,3.

Dans l’épicentre de l’explosion, dont le souffle a été ressenti jusque sur l’île de Chypre, à plus de 200 kilomètres de là, le paysage reste apocalyptique: les conteneurs ressemblent à des boîtes de conserve tordues, les voitures sont calcinées, le sol jonché de valises et de papiers provenant des bureaux avoisinants, soufflés par l’explosion.

Même des Casques bleus ont été grièvement blessés à bord d’un navire amarré dans le port, selon la mission de l’ONU au Liban. Des secouristes, épaulés par des agents de sécurité, ont cherché toute la nuit des survivants ou des morts coincés sous les décombres.

Les hôpitaux de la capitale, déjà confrontés à la pandémie de Covid-19, sont saturés et plus de 300.000 personnes sont sans abris. La Communauté internationale se mobilise pour apporter de l’aide aux libanais.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page