Libye / Allemagne : une conférence à Berlin pour consolider la trêve en Libye
Le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen, et les principaux acteurs internationaux de la crise en Libye seront réunis ce dimanche à Berlin pour tenter de mettre fin à un conflit qui ravage le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
L’objectif principal est de consolider le cessez-le-feu mais la réunion doit aussi empêcher l’internationalisation du conflit.
Quelles sont les personnalités qui sont attendues à Berlin en Allemagne?
Angela Merkel l’organisatrice, Fayez al-Sarraj, le maréchal Khalifa Haftar, les présidents Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan les deux parrains de la trêve actuelle, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et son émissaire pour le dossier libyen, Ghassan Salamé, prendront place autour de la table.
Pour tous ces acteurs, la priorité aujourd’hui dimanche sera d’entamer un processus diplomatique, de permettre à tous de communiquer directement.
Cette conférence de Berlin rappelle celle de 1885 qui a consacré la division de l’Afrique par les puissances étrangères.
Cathy Manga