Libye / Tunisie : Pas d’accord à Tunis pour un gouvernement unifié
Les négociations sur la Libye sous l’égide de l’ONU se sont achevées dimanche sans accord sur les noms des futurs dirigeants.
Les délégués libyens chargés de mettre sur pied un exécutif unifié ne sont pas parvenus à un accord sur les noms de leurs futurs dirigeants, signe de la difficulté à sortir le pays d’une décennie de conflits. Les discussions se sont poursuivies jusqu’à la dernière minute dimanche entre les 75 délégués de tous bords rassemblés depuis une semaine à l’invitation de l’ONU dans la banlieue de Tunis, en l’absence des principaux protagonistes.
«Nous avons convenu de nous retrouver dans une semaine pour une rencontre virtuelle afin qu’ils (les délégués) se mettent d’accord sur le mécanisme de sélection pour la future autorité», a indiqué à la presse l’émissaire par intérim de l’ONU pour la Libye, Stephanie Williams.
Un accord a été trouvé sur des élections «nationales» le 24 décembre 2021, avait annoncé l’ONU vendredi, sans préciser s’il s’agissait d’élections présidentielle ou parlementaires ou les deux.
ARDiallo