Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali: 43 personnes tuées, l’armée mise en cause

Mali: 43 personnes tuées, l’armée mise en cause

Mali: 43 personnes tuées, l’armée mise en cause

L’armée malienne aurait-elle exécuté 43 maliens peuls ? C’est la question que se pose l’ensemble de la communauté internationale.

Quarante-trois personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées les 3 et 5 juin 2020, dans la région de Mopti au Mali. Des allégations font état d’exécutions extrajudiciaires qui seraient commises par des individus en tenue de l’armée malienne.

Dans un communiqué le gouvernement malien informe l’opinion nationale et internationale que des allégations font état d’exécutions extrajudiciaires les 3 et 5 juin 2020 dans les villages de Niangassadiou ( commune de Mondoro, cercle de Douentza) et de Binedama, (commune de Madougou, cercle de Koro). Le premier bilan établi est respectivement de 14 et de 29 morts dont des femmes et des enfants. Des habitations de Binedama dans la commune de Madougou ont été incendiées.

Même si les auteurs de ce massacre n’ont pas été formellement identifiés plusieurs sources accusent l’armée malienne.

« Le Gouvernement, très préoccupé par ces graves allégations, a instruit à la hiérarchie militaire d’établir immédiatement les faits. La justice est également saisie. Le Gouvernement condamne avec la dernière énergie ces tueries quels qu’en soient les auteurs. Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes. S’il s’avérait que ces exécutions sont l’œuvre d’éléments de l’Armée nationale, des sanctions proportionnelles à la gravité des actes seront prises par le Chef Suprême des Armées. Toutes les responsabilités seront situées et les coupables seront traduits devant la justice », souligne le communiqué.

Saliou Cissé

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page