Mali : Au moins un mort, 20 blessés, l’Assemblée Nationale et l’office de la télévision saccagées lors d’une manifestation contre le président Keita.
L’escalade de violence à Bamako lors de la manifestation contre le président a fait au moins un mort, plusieurs dizaines de blessés par balles, l’Assemblée Nationale, l’ORTM et la permanence de Karim Keïta saccagées.
La capitale malienne s’est embrasée, hier soir jusqu’à tard dans nuit, suite au mot d’ordre de la coalition du Mouvement du 5 juin (M5-RFP) appelant des dizaines de manifestants réunis à la place de l’indépendance de Bamako à occuper les édifices publics. Ce, marquant le début de la désobéissance civile comme corollaire de l’échec des négociations avec le Président IBK.
L’Assemblée nationale prise d’assaut par des manifestants en colère, puis saccagée, selon des vidéos amateurs largement diffusées sur les réseaux sociaux. Les deux ponts occupés, la permanence de l’honorable Karim Keïta, fils du Président de la République, sise en commune II saccagée par un autre groupe de manifestants et les locaux de l’ORTM occupés obligeant la chaîne à interrompre pendant un bon moment son programme.
Il s’agissait de la troisième grande manifestation organisée en moins de deux mois par le M5-RFP formée de chefs religieux, d’hommes politiques et de la société civile, qui conteste le président Keïta au pouvoir depuis 2013.
Saliou Cissé