Mauritanie : Ouverture du sommet du G5 Sahel
Le sommet du G5 Sahel s’est ouvert hier mardi 30 juin en Mauritanie, en présence du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, venus manifester leur soutien à la région en ces temps difficiles.
L’alliance du G5, constituée de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso, principalement fondée dans le but de lutter contre le terrorisme, connaît des problèmes financiers depuis sa création. Mais ceux-ci se sont aggravés avec la pandémie de coronavirus, qui a littéralement ravagé l’économie de l’une des régions les plus pauvres du monde.
Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, qui assure actuellement la présidence tournante du G5, a accueilli ce mardi 30 juin ses homologues sahéliens, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et les dirigeants français et espagnol.
Premier point de l’ordre du jour : l’état d’avancement des engagements pris à Pau en janvier dernier en présence des cinq chefs d’État africains, qui incluent notamment la création de la Coalition pour le Sahel.
La coalition vise à regrouper toutes les initiatives internationales de soutien au Sahel pour les rendre plus efficaces autour de quatre piliers : la lutte contre le terrorisme, le renforcement des armées nationales, l’aide au développement, et le renforcement de la présence de l’État sur les territoires où il n’est plus présent, comme au Mali.
Mais sur le terrain, ces initiatives n’ont abouti à aucun résultat concret, tandis qu’Al-Qaïda, l’État islamique et leurs alliés locaux restent très actifs contre les forces internationales, les armées locales et même la population civile.
ARDiallo
BRUDGE
Le G5 Sahel, une vraie farce. Respect pour l’Afrique!!!