Monde / Casamance: mobilisation internationale pour la libération des prisonniers politiques casamançais
L’histoire de Nelson Mandela confirme l’importance de se souvenir des prisonniers politiques et de travailler à leur libération. Nous devons donc prendre fait et cause pour les prisonniers politiques, où qu’ils soient, manifester notre solidarité avec eux et ne pas baisser les bras jusqu’à leur libération.
C’est cette leçon de l’histoire que démontrent les organisateurs de la mobilisation internationale.
Inquiets que les scandales et tournées politiques détournent l’attention de la cause des dizaines de prisonniers politiques casamançais détenus pendant 33 mois sans jugement, les populations, les diasporas casamançaises, les intellectuels africains, européens et nord-américains ont remis l’histoire des prisonniers sur le devant de la scène médiatique.
Les familles des détenus de Ziguinchor, de Toubacouta et de Niaguis, soutenus par la diaspora, les amis de la Casamance, les associations de défense des droits de l’homme, de la presse et des prisonniers à travers le monde, réclament la libération immédiate des prisonniers.
Une libération également réclamée par des artistes internationaux, gambiens, bissau-guinéens et français.
Ibou Camara
Ansou Coly
Dans mon quartier de Santhiaba à Ziguinchor, nous jeunes s’inquiètent du niveau de violence exercé par les forces de sécurité sénégalaise lors de la répression de manifestations d’étudiants, de populations, de professionnels de la santé qui ont pavé la voie suivie par le président Macky Sall pour venger sa défaite contre Ousmane Sonko en Casamance. Macky ne va jamais digérer cette défaite. Paix = Justice et vérité. Merci Jdp
Nampoti_Casa
Des arrestations massives, des emprisonnements, des massacres et des assassinats ont eu lieu avant, pendant et après les marches pacifiques en Casamance. C’est à une véritable chasse à l’homme et à une purge politique du Mfdc qu’on assiste depuis lors. Mais pas seulement le Mfdc, aussi les jeunes avec le naufrage du Joola en 2007, les populations qu’on tire lorsqu’elles réclament de l’eau pour boire comme au Cap Skirring, à la prise en charge dans les hôpitaux, les universités et les écoles, vraiment, y en a marre du Sénégal
Anonyme
A Niaguis, nous avons le sentiment que l’administration sénégalaise nous tue à petit feu en nous abadonnant à notre triste sort. Libérez les prisonniers, ils n’ont rien fait. Honte à vous.
Kassoumaye1
J’ai besoin de votre solidarité constante et de votre aide pour libérer mon mari et prisonnier politique de Toubacouta. La répression et la persécution politique ne sont pas des choses nouvelles ici en Casamance.
Les conditions à l’intérieur de la maison d’arrêt de Ziguinchor où sont détenus les prisonniers sont effroyables
2 heures de soleil par jour ;
1 heure d’accès à l’eau ;
Il n’y a pas de communication avec le monde extérieur, excepté un coup de téléphone par jour. J’apprends qu’à partir d’aujourd’hui une seule visite est permise après 7 mois d’isolement complet, covid-19 oblige ?
Il n’y a pas de livres, de papier ou de crayons ;
Ils sont emprisonnés avec des membres de groupes dangereux du crime organisé
Il n’y a pas accès à une attention médicale en cas d‘urgence
Ils sont emprisonnés avec des individus avec une tuberculose active non traitée
Nous devons les sortir de là ! Voilà pouvez nous aider et votre appui peut faire la différence !
Korka Diallo
Tout cela avait pour but de casser l’envolée du Mfdc et des indépendantistes et en même temps de banaliser la soumission au Sénégal, de montrer que les peuples casamançais et sénégalais sont « UN » : Sans dire qu’il y a toujours des Sénégalais coupables libérés de la prison et des Casamançais non coupables qui moisissent en prison et qui sont livrés aux médias politiques pour les salir.
Mofame
Nous devons inlassablement harceler le pouvoir, le traquer comme une bête sauvage, le pousser dans ses derniers retranchements. Il cèdera car il n’a pas d’autre choix!
Koumpo Boudodi
Libérez nos Héros, libérez nos meilleurs citoyens, libérez nos libérateurs de pure souche justes et courageux, quant à vous, vos jours sont comptés, et vous auriez le même sort que l’ex occupant.
catacasa
Bonjour,
Dommage que le peuple ne s’est pas déplacé à la prison pour extirper les détenus des mains de cette bande de criminels de juges sénégalais. Il aurait fallu assiéger la prison pour les libérer définitivement ou leur mettre une grosse pression. International avec des marches vers les ambassades étrangères.
Uliwo
Il faut chercher du côté des Etats-Unis et du Canada, de la Belgique et de la Catalogne pour voir cette solidarité et cette mobilisation extraordinaire pour la libération de René Capain Bassène, d’Oumar Ampoi Bodian et autres.
Vive la libération des détenus politiques.