Niger / Mali : Au moins trente soldats nigériens tués dans une attaque armée
Au moins trente soldats sont morts et six autres blessés à la suite d’une l’attaque armée qui a visé le poste militaire de Chinegodar, dans la région de Tillaberi, à la frontière avec le Mali.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nigérienne lu à la télévision publique par le porte-parole de la Défense, le colonel Souleymane Gazobi, soixante-trois assaillants ont été tués, suite à la riposte des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui ont été appuyés par « l’aviation des pays amis ».
Auparavant, une source sécuritaire avait souligné que l’attaque était l’œuvre « d’hommes lourdement armés venus sur des motos et dans des véhicules ».
C’est la première attaque menée contre le camp de Chinegodar, un village nigérien situé à 10 km de la frontière malienne, dans la région de Tillaberi (ouest) souvent visée par des attaques djihadistes. Chinegodar avait accueilli en 2012 les premiers réfugiés maliens après l’offensive des rebelles touareg et leurs combats avec l’armée dans le nord du Mali.
Saliou Cissé