Nigéria : Le gouvernement dissout une unité spéciale de la police accusée de brutalité
Les autorités nigérianes ont annoncé dimanche la dissolution immédiate d’une unité spéciale de police après une semaine de forte mobilisation de la jeunesse, portée par les grandes stars du cinéma et de la musique du pays notamment sur les réseaux sociaux.
« La brigade spéciale de répression des vols (SARS) a été dissoute avec effet immédiat« , a fait savoir le président Muhammadu Buhari sur son compte Twitter.
Buhari avait auparavant déclaré qu’il était déterminé à mettre fin aux brutalités policières, à introduire des réformes et à traduire « le personnel en cause… en justice ».
De son côté, la police a assuré que les officiers de la SARS seraient redéployés dans d’autres brigades criminelles, et qu’une « unité spéciale de surveillance des crimes commis à l’encontre des citoyens » sera mise en place.
Depuis plus d’une semaine, les Nigérians exigeaient la dissolution de la SARS, une unité spécialisée pour les crimes d’assassinats, de kidnappings, de vols, mais accusée de brutalité par la jeunesse, d’extorsion de la population, d’arrestations illégales, de séquestrations, de tortures et de meurtres. C’est une grande victoire de la jeunesse nigériane expliquent les dirigeants politiques.
ARDiallo