Nouvelle Calédonie : Le référendum sur l’indépendance fixée au 4 octobre 2020
Le référendum sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie est officiellement reporté au 4 octobre 2020, selon le décret du ministère de l’Intérieur convoquant les électeurs, a indiqué hier le gouvernement français à l’issue du Conseil des ministres.
La date du deuxième référendum, initialement prévu le 6 septembre, « a été reportée au 4 octobre 2020 compte tenu des conséquences de la crise sanitaire », a expliqué la porte-parole.
a date du deuxième référendum, initialement prévu le 6 septembre, « a été reportée au 4 octobre 2020 compte tenu des conséquences de la crise sanitaire », a expliqué la porte-parole.
Les indépendantistes du Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS) souhaitaient disposer de plus de temps, compte tenu du report du deuxième tour des municipales au 28 juin, dont la campagne va selon eux « empiéter » sur celle du référendum.
Ce nouveau référendum fait suite à un premier scrutin, qui s’est tenu le 4 novembre 2018 et a vu la victoire du « non » à l’indépendance (56,7%) grace à une forte politique française de peuplement.
Un troisième scrutin peut encore avoir lieu d’ici 2022, si le non l’emporte le 4 octobre.
Pour le moment les indépendantistes canaques manifestent leur opposition sur le projet de décret jugé provocateur du gouvernement français qui prévoit que le drapeau tricolore puisse être utilisé pendant la campagne officielle.
Ibou Camara