Royaume-Uni : Le vaccin d’AstraZeneca homologué contre le Coronavirus
L’utilisation du vaccin contre le COVID-19 d’AstraZeneca et de l’université d’Oxford a été autorisée mercredi au Royaume-Uni, premier pays au monde à lui donner son feu vert alors même qu’il est confronté à une nouvelle variante du virus l’obligeant à prendre de nouvelles mesures de restriction.
Le Royaume-Uni, qui avait déjà été le premier pays à approuver l’utilisation du vaccin de Pfizer et BioNTech, début décembre, a commandé 100 millions de doses de celui d’AstraZeneca.
Des centaines de milliers de doses de ce vaccin sont prêtes à être distribuées dans le pays à partir de lundi, a précisé le ministre de la Santé, Matt Hancock.
De son côté, le Premier ministre, Boris Johnson, a salué sur Twitter « une nouvelle vraiment fantastique » et évoqué un « triomphe pour la science britannique ».
Longtemps en tête dans la course mondiale au vaccin contre le nouveau coronavirus, AstraZeneca a pris du retard face à ses concurrents après les résultats mitigés d’essais cliniques qui ont semé le doute au sein de la communauté scientifique.
Le nouveau vaccin « s’est avéré efficace, bien toléré, simple à administrer et AstraZeneca le fournit sans faire de profits« , a déclaré mercredi Pascal Soriot le président du groupe pharmaceutique.
Cathy Manga