Rwanda / France : Le génocidaire Félicien Kabuga arrêté en France après 25 ans de cavale
L’homme d’affaires rwandais Félicien Kabuga, 84 ans, considéré comme le financier du génocide de 1994 et activement recherché par la justice internationale depuis vingt-cinq ans, a été arrêté samedi matin en région parisienne, dans un appartement d’Asnières-sur-Seine, annonce le parquet général de Paris dans un communiqué.
Ce ressortissant rwandais est visé par un mandat d’arrêt émis par le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), successeur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, et par une notice rouge d’Interpol.
Son arrestation est le fruit d’une longue enquête menée par l’OCLCH, le parquet général près la cour d’appel de Paris, le bureau du procureur du Mécanisme international, en coopération avec la police fédérale belge et la Metropolitan Police Service, la police londonienne, précise le communiqué.
Félicien Kabuga devrait être remis, dans les prochaines semaines, au Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux à La Haye, pour y être jugé pour crimes contre l’humanité.
Ibou Camara