Sahara occidental : Attaques massives des positions marocaines par le Polisario
Les forces du Front Polisario ont mené jeudi 19 novembre des « attaques massives » contre le mur de défense marocain scindant sur 2700 km le Sahara Occidental, théâtre de vives tensions depuis près d’une semaine, a affirmé le ministère sahraoui de la Défense.
Le Polisario a fait état de « pilonnages » visant les secteurs d’Al Farcia, Amgala, Haouza, dans le nord du territoire et le secteur d’Oum Dreyga, dans le centre, selon un communiqué diffusé jeudi soir.
Ces attaques ont causé « d’importants dégâts matériels » au Maroc, a précisé le ministère sahraoui. Ces affirmations ont pu être vérifiées plusieurs sources indépendantes.
La situation continue de se dégrader au Sahara Occidental après l’annonce le 13 novembre 2020 d’une rupture du cessez-le-feu de 1991 par l’armée marocaine au niveau du poste-frontière de Guerguerat près de la Mauritanie.
« La récente offensive marocaine est la goutte qui a fait déborder le vase. Le peuple sahraoui a réagi violemment pour défendre ses terres et son peuple. Une réaction qui a surpris l’occupant qui cherche à présent une sortie, du moins, honorable, en affirmant qu’il est pour le cessez-le-feu et l’arrêt des hostilités. Mais nous avons été trahis par le passé, lors de la signature du premier cessez-le-feu en 1991 alors que tous les pronostics militaires plaidaient en notre faveur à cette époque. Maintenant que ce cessez-le-feu est rompu, après l’agression marocaine, les choses vont sûrement bouger et ça va déboucher inévitablement sur la tenue du référendum », a-t-il déclaré une haute autorité sahraouie.
Antoine Bampoky