Sahara Occidental / Maroc: « La guerre a commmencé. Le Maroc a liquidé le cessez-le-feu ».
Le Front Polisario a affirmé vendredi que « la guerre a commencé » au Sahara occidental et que les forces indépendantistes répliquaient à l’armée marocaine qui a déclenché une opération militaire dans la zone-tampon de Guerguerat, près de la Mauritanie.
Le Maroc a annoncé ce vendredi 13 novembre avoir lancé une opération militaire dans la zone-tampon de Guerguerat sous contrôle des Nations unies, en dénonçant « les provocations du Polisario » au Sahara occidental, dans un contexte de tensions croissantes autour de l’ancienne colonie espagnole. Cette opération s’effectue avec l’assentiment de la France qui conforte ainsi l’expansionnisme marocain en violation de droit international et des résolutions de l’ONU.
Environ 200 routiers sont bloqués depuis environ trois semaines à ce poste-frontière, à l’extrême sud du territoire désertique que se disputent depuis des décennies le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario, malgré les efforts de règlements de l’ONU. Les indépendantistes sahraouis dénoncent l’existence de cette route que Rabat considère comme essentielle pour ses échanges avec l’Afrique subsaharienne.
Le Front Polisario avait menacé lundi de mettre fin à l’accord de cessez-le-feu avec Rabat si le Maroc introduisait des troupes ou des civils dans cette zone. C’est ce que l’armée chérifienne a fait ces dernières heures.
Aussitôt Mohamed Salem Ould Salek, Ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a déclaré :
« C’est une agression. Les troupes sahraouies se retrouvent en situation de légitime défense et répliquent aux troupes marocaines qui essaient de continuer leurs marches en dehors du mur de défense qui constitue la ligne de démarcation. La guerre a commencé. Le Maroc a liquidé le cessez-le feu. »
ARDiallo