Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal : Macky Sall cité dans le scandale de corruption à l’IAAF sous Lamine Diack

Sénégal : Macky Sall cité dans le scandale de corruption à l’IAAF sous Lamine Diack

Sénégal : Macky Sall cité dans le scandale de corruption à l’IAAF sous Lamine Diack

L’ex-patron de l’athlétisme mondial (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack s’est attendu lundi 8 juin devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris en France. Il est soupçonné d’avoir monnayé son influence dans l’attribution des JO de Rio-2016 et Tokyo-2020.

Le parquet national financier (PNF) l’accuse également d’avoir obtenu 3,45 millions d’euros (2,3 milliards de CFA) auprès d’athlètes soupçonnés de dopage afin de dissimuler les allégations et leur permettre de continuer à participer aux compétitions, notamment aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

En 2015 le journal français « Le Monde » révélait que l’ancien président de l’athlétisme mondial, Lamine Diack aurait mouillé le président de la République du Sénégal, Macky Sall. Le deal serait conclu « fin 2011, à trois mois des élections présidentielles » sénégalaises.

Lamine Diack, face aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) a clairement déclaré : « Je vous ai dit qu’il fallait à cette période gagner la “bataille de Dakar”, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal, explique-t-il, dans une allusion aux élections présidentielle et législatives, en février et juillet 2012, sur lesquelles il entend peser en faveur de l’opposition. Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meeting, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Valentin Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment, il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev. « 

Le fils de Lamine Diack, Papa Massata Diack, qui travaillait comme consultant en marketing pour la Fédération internationale d’athlétisme, ainsi que 4 autres acteurs présumés sont également indexés dans cette affaire.

Selon les enquêteurs français, les fonds perçus par le fils en complicité avec son père auraient bien servi à appuyer Macky Sall, lors de la présidentielle de 2012, face à Me Abdoulaye Wade, ancien Président du Sénégal.

En août 2015, le président sénégalais avait élevé Diack au rang de commandeur de l’ordre national du Lion et avait pris sa défense en novembre après sa mise en examen.

Mieux, il se dit que c’est cette corrélation qui confère une certaine immunité à Papa Massata Diack, que les autorités judiciaires sénégalaises refusent d’extrader, à ce jour, malgré la demande insistante de la justice française.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page