Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Togo : Victoire contestée de Faure Gnassingbé au premier tour de la présidentielle

Togo : Victoire contestée de Faure Gnassingbé au premier tour de la présidentielle

Togo : Victoire contestée de Faure Gnassingbé au premier tour de la présidentielle

Au terme du premier tour de l’élection présidentielle, le président sortant et candidat du parti Union pour la république (UNIR) Faure Gnassingbé a été déclaré élu avec 72,36% des voix, selon les résultats provisoires proclamés lundi matin par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé lundi les candidats à l’élection présidentielle du 22 février au Togo à « respecter les résultats issus des urnes et proclamés » par les structures en charge de l’organisation du scrutin.

La Cour constitutionnelle est chargée de proclamer les résultats définitifs dans les prochains jours.

Arrivé en deuxième position avec 18,37% des voix, le candidat Agbeyomé Messan Kodjo du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) conteste les résultats proclamés après avoir revendiqué la victoire peu avant.

Conduite par l’ancien président de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, la mission de la CEDEAO a lancé son appel dans une déclaration assortie de conclusions provisoires saluant un scrutin présidentiel qui s’est déroulé « sans incident majeur« , lors dune conférence de presse lundi dans la capitale togolaise.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page