Turquie / France : Tension entre Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois pris pour cible dimanche à son homologue français en déclarant qu’Emmanuel Macron s’était « égaré » en raison de ses positions envers les musulmans et l’islam.
Samedi, lors d’un congrès de son parti dans le centre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan s’en était déjà pris au président français en affirmant qu’Emmanuel Macron avait besoin de soigner sa santé « mentale« , des propos qui ont poussé la France à rappeler pour consultation son ambassadeur à Ankara.
La France a depuis été secouée par la décapitation du professeur d’histoire Samuel Paty par un militant islamiste qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. Les interventions de la Turquie dans la Méditerranée et en Libye sont aussi des points de tension entre les deux présidents.
L’Elysée a jugé inadmissibles les propos tenus samedi par Recep Tayyip Erdogan et le Quai d’Orsay a aussi indiqué que l’ambassadeur français en Turquie est rappelé à Paris pour consultation.
Cathy Manga