Afghanistan : Les talibans dans le palais présidentiel et la débandade occidentale à Kaboul
« Les talibans ont gagné« , a reconnu dimanche soir le président afghan, qui a fui le pays et se trouverait désormais au Tadjikistan. Ashraf Ghani a reconnu leur victoire au terme d’une guerre de près de 20 ans.
Pendant ce temps, les insurgés célébraient une victoire militaire aussi rapide que totale en investissant le palais présidentiel à Kaboul.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le mollah Abdul Ghani Baradar, co-fondateur des talibans, a salué la victoire du mouvement islamiste. « A présent, nous devons montrer que nous pouvons servir notre nation et assurer la sécurité et le confort dans la vie« , a-t-il dit.
L’entrée des combattants talibans dans la capitale a également provoqué un vent de panique au sein de la population de Kaboul. Des milliers d’habitants s’efforçant de fuir s’agglutinent depuis dimanche à l’aéroport et jusque sur le tarmac, où des scènes de chaos ont été rapportées. Selon des témoins, les forces américaines ont tiré en l’air lundi matin pour tenter de contenir la foule.
Les vols commerciaux sont annulés, a annoncé lundi l’autorité aéroportuaire de la capitale.
Cathy Manga