Afghanistan : Une centaine de morts dans un double attentat
Deux explosions se sont produites jeudi devant l’aéroport de Kaboul, tuant au moins 90 personnes et blessant plusieurs centaines d’autres, notamment parmi les militaires américains, les Taliban et les Afghans massés autour de l’aéroport.
La double explosion a tué au moins 13 soldats américains et en a blessé 20 autres, selon le Pentagone. Le régime taliban a lui recensé jusqu’à 20 morts et 52 blessés. Mais d’autres sources évoquent un bilan bien plus lourd.
Des kamikazes du groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont attaqué jeudi la foule des Afghans qui attendaient à l’aéroport de Kaboul dans l’espoir de fuir le pays.
Ce double attentat meurtrier depuis le retour au pouvoir des talibans le 15 août intervient à quelques jours du départ du pays des troupes américaines, prévu le 31 août après 20 ans de guerre infructueuse contre les islamistes
Une troisième puissante explosion a été entendue à Kaboul vers minuit, faisant craindre un nouvel attentat. Mais le régime taliban a indiqué peu après qu’elle n’était pas due à une attaque mais à des destructions d’équipements par l’armée américaine à l’aéroport, ce que cette dernière n’a pas confirmé dans l’immédiat.
Ibou Camara