Afrique du Sud : Violences sans précédent depuis des années, au moins 72 morts
Des affrontements ont opposé mardi en Afrique du Sud des foules de contestataires et les forces de l’ordre, faisant plusieurs dizaines de morts, tandis que des centres commerciaux ont été pillés ou incendiés dans ce qui constituent les plus importantes violences dans le pays depuis des années.
Ces troubles font suite à l’incarcération la semaine dernière de l’ancien président Jacob Zuma, qui s’est rendu aux autorités pour purger une peine de quinze mois de prison pour outrage au tribunal.
Dans un communiqué publié dans la soirée, la police nationale a indiqué qu’au moins 72 personnes avaient péri dans les troubles et que 1.234 autres avaient été arrêtées au cours des derniers jours.
L’armée a été déployée dans la journée dans deux régions du pays pour venir en aide à des policiers débordés face à la multiplication des violences.
Quelque 2.500 militaires vont être envoyés dans la province de KwaZulu-Natal, fief de Jacob Zuma et principal théâtre d’incidents, où 26 personnes ont trouvé la mort, et dans celle de Gauteng, dont la plus grande ville est Johannesburg et où quatre personnes ont été tuées selon les autorités.
Saliou Cissé