Australie / Etats-Unis / France: Crise de confiance sur l’affaire des sous-marins
Face aux ambitions de la Chine dans la région indo-pacifique, l’Australie a annoncé un revirement stratégique soudain via la conclusion d’un partenariat avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui l’amènera à renoncer à un contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars avec la France, conclu en 2016, sur la fourniture de sous-marins conventionnels construits par Naval Group, dont Thales est l’un des principaux actionnaires. L’Australie se dotera à la place de sous-marins nucléaires américains.
La France a dénoncé jeudi un « coup dans le dos » porté par l’Australie après l’annulation soudaine par cette dernière d’un contrat de plusieurs dizaines de milliards d’euros sur la fourniture de sous-marins, au profit d’un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
« C’est vraiment (…) un coup dans le dos« , a dit le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. « Nous avions établi avec l’Australie une relation de confiance, cette confiance est trahie.«
Cathy Manga