Burkina Faso : Au moins 30 morts dans une attaque armée près de la frontière avec le Niger
Au moins une trentaine de civils ont été tués lundi dans l’attaque d’un village de l’est du Burkina Faso. Il s’agit de l’un des raids plus meurtriers commis par des djihadistes présumés dans ce pays depuis 2015, une semaine après l’exécution de trois Européens dans la même région.
Plusieurs individus armés ont attaqué le village de Kodyel, dans la commune de Foutouri, dans la province du Komundjori, proche de la frontière du Niger, lundi matin, faisant plusieurs dizaines de morts parmi les populations civiles.
Un membre des Volontaires de la défense de la patrie (VDP), des miliciens armés engagés par l’Etat dans la lutte anti-djihadiste aux côtés des forces de défense et de sécurité, a confirmé l’attaque, parlant d’un bilan très lourd de plus de 30 morts.
D’après un témoin interrogé par la BBC, ce bilan demeurait toutefois encore incertain, les habitants ayant tous fui le village après l’assaut. Si le nombre de victimes est confirmé, il pourrait s’agir de l’un des incidents les plus meurtriers commis par des djihadistes présumés dans ce pays depuis 2015.
Saliou Cissé