Cameroun: Paul Biya en Suisse pour visite urgente de santé?
Le président Paul Biya, 88 ans, dont près de la moitié passés à la tête du Cameroun, séjourne à nouveau en Suisse à Genève. Il est hébergé à l’hôtel Intercontinental, où il a ses habitudes.
L’avion utilisé par le président camerounais s’est posé à Cointrin dimanche à 18h30 en provenance de Yaoundé. L’appareil loué par le Cameroun à une compagnie néerlandaise doit repartir ce lundi vers New York pour y récupérer un médecin spécialisé.
Les accès de l’hôtel cinq-étoiles, qui a récemment accueilli le président américain Joe Biden avant sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, étaient protégés par plusieurs camionnettes de la police genevoise. Les agents étaient lourdement armés. Dans le hall, quelques gardes du corps camerounais tuaient le temps sur leur portable, avec à leurs côtés des agents en civil suisses.
Dimanche après-midi, un bref communiqué du cabinet de la présidence camerounaise annonçait une « brève visite privée» de Paul Biya en Europe, sans préciser la destination exacte. Les opposants camerounais s’étaient alors mis en alerte. Toujours selon le communiqué officiel, le chef d’Etat est accompagné par son épouse Chantal, ainsi que son directeur de cabinet, un conseiller ainsi que le chef du protocole.
Mais selon certaines sources, Paul Biya est en visite de santé. Il serait très malade et a besoin d’urgence des soins de qualité.
Ibou Camara