Casamance: commémoration du 14 ème anniversaire du rappel à Dieu d’Augustin Diamacoune
L’abbé Diamacoune, chef historique du mouvement indépendantiste de Casamance, est mort à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier 2007, à l’âge de 78 ans.
La disparition de cette icône intouchable du mouvement indépendantiste casamançais a pesé sur le fragile processus de paix en cours dans cette partie très riche de l’Afrique de l’Ouest.
Figure charismatique de l’irrédentisme casamançais, Augustin Diamacoune Senghor était né le 4 avril 1928 à Senghalène, au sud-ouest de Ziguinchor, capitale de la Casamance.
Entré au séminaire à 11 ans et ordonné prêtre en 1956, il avait été marqué par la condamnation de son père à deux ans de travaux forcés pendant la période coloniale.
Dès 1980, il écrit à l’ex-président sénégalais Léopold Sédar Senghor pour réclamer l’indépendance de la Casamance.
La politique de ce dernier consistant à nommer dans cette province des fonctionnaires que sénégalais, est ressentie comme une seconde colonisation.
Les indépendantistes estiment que la Casamance, ancienne colonie portugaise rattachée en 1888 à la colonie française du Sénégal, est brimée par le pouvoir envahisseur sénégalais.
Revendiquant l’indépendance « immédiate et totale », l’abbé Diamacoune est arrêté le 23 décembre 1982. Il sera condamné à cinq ans de prison pour « sédition« . Trois jours après son interpellation, malgré l’assaut des forces armées sénégalaises, plus d’une centaine de milliers de manifestants pacifiques sont parvenus à descendre le drapeau sénégalais de la « gouvernance » de Ziguinchor pour y hisser un fanion blanc signe de paix et de liberté retrouvée.
Plusieurs centaines de civils ont été tués et des milliers emprisonnés.
Abbé Diamacoune, jusqu’à sa mort, prônait l’unité et l’indépendance de toute la Casamance de l’Atlantique à la Falémé.
Depuis sa disparition, une situation de ni paix ni guerre prévaut en Casamance.
Pour célébrer l’anniversaire de cette journée de décès du prélat, plusieurs manifestations sont prévues en Casamance et à l’étranger par les Casamançais.
Des prières sont organisées par les différentes communautés religieuses pour magnifier cette journée très spéciale.
A Mangoucouro, siège du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance à Ziguinchor, une semaine de recueillement et un pèlerinage au cimetière de Brin sont organisés.
ARDiallo
Zeus
Reposes en paix, tes enfants t’honoreront avec la grace de Dieu
Tapha
Messianisme !
Le vénérable Diamacoune était un vrai homme de foi
Petri de sagesse…Un prophète casamançais…
Vive la Casamance debout
Uliwo
Un patriote intègre, démocrate et un vrai défenseur des droits de l’homme .il aime sincèrement son pays la Casamance, modeste avec le peuple et intransigeant avec les colons assoiffés du pouvoir et d’argent.il a milité pour la liberté et l’union des peuples africains dans le respect.que dieu l’accueille en son paradis.amine !
Kolda Nafoure
La LIBERTÉ, l’INDEPENDANCE, la DÉMOCRATIE, ce sont les Premiers Combats pour le Peuple CASAMANCAIS.. Après nos Histoires, restent entre nous L’UNITÉ Nous serons toujours Vainqueur…
Balla Moussa
Paix à l’âme de DIAMACOUNE, qui fut l’un des enfants Libérateurs de notre CASAMANCE, précieux combattant de notre cause.
Des Hommes de sa trempe ne meurent jamais, leur esprit comme leurs idées sont en nous tous dans nos mémoires, ensemençant notre pays de leurs graines de liberté et de justice.
Sa mission Première accomplie, qu’il puisse-t-il reposer en paix !
Aux générations suivantes d’écrire de nouvelles pages visant à porter notre pays vers l’idéal.
CasaDiMansa
Lors des funérailles de ce grand homme, un vieux sage disait ceci: Abbé Diamacoune, on ne l’a pas enterré, on l’a planté. Des bourgeons pousseront afin d’éclairer toute cette jeunesse sur un libérateur de l’Afrique entière.
Essamaye Bignona
A cette occasion, des dépliants et des publications mettant en exergue le parcours militant de l’abbé Diamacoune un des chefs historiques de la glorieuse marche vers la Libération nationale de la Casamance, ont été distribué aux citoyens, notamment les jeunes de Bignona jusqu’à Thionkessyl. Vive la Casamance indépendante.
Korka Diallo
R.I.P Papa Koulimpi.
Comme son Palmier la Casamance fleurira.