Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Dans un communiqué de presse, la diaspora casamançaise condamne « avec la dernière énergie » l’intervention de l’armée sénégalaise en Casamance

Casamance: Dans un communiqué de presse, la diaspora casamançaise condamne « avec la dernière énergie » l’intervention de l’armée sénégalaise en Casamance

Casamance:  Dans un communiqué de presse, la diaspora casamançaise condamne « avec la dernière énergie » l’intervention de l’armée sénégalaise en Casamance

La Diaspora Casamançaise (CasaDiaspora) dans les Amériques et en Europe

Communiqué de presse de la diaspora Casamançaise

Suite à la décision de l’Etat du Sénégal de reprendre l’activité militaire en Casamance ce mardi 26 janvier 2021, la diaspora casamançaise des Amériques, et d’Europe condamne ce retour aux confrontations armées.

Nous, Casamançais de l’étranger, dénonçons ce déploiement de blindés et d’avions pour, une énième fois, terroriser les populations casamançaises alors que la voie diplomatique reste l’unique option pour la résolution de cette crise qui dure près de quarante ans.

L’accalmie connue ces dernières années a été le fruit de volonté l’apaisement de part et d’autre.

Nous constatons donc, avec amertume, que cette accalmie n’a pas été mise à profit pour une ouverture de négociations sincères et constructives entre les belligérants pour un retour définitif de la paix en Casamance.

L’État sénégalais sait que l’option militaire ne cause que des morts inutiles, et de facto exacerbe les angoisses et rancunes des populations casamançaises sans apporter une solution viable au contentieux.

Curieusement cette intervention militaire survient seulement au moment où la vie dans une bonne partie de la Casamance devenait quasiment normale sur le plan social et sécuritaire. Il faudrait donc se demander la raison ou la motivation principale d’une telle volonté de “ratissage”.

Alors, nous de la Diaspora Casamançaise condamnons avec la dernière énergie et les mots les plus durs cette intervention injustifiée et inappropriée de l’armée sénégalaise.

La Diaspora Casamançaise s’inscrit en faux à toute violente action ou intimidation à l’endroit du peuple sur toute l’étendue du sol casamançais.

La Diaspora Casamançaise lance donc un appel solennel au gouvernement sénégalais et au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance pour que les combats cessent immédiatement et que les pourparlers vers une paix définitive commencent.

La guerre n’a jamais réglé un conflit mais elle cause la mort et la haine qui, à leurs tours, constituent les essences mêmes des conflits.

En outre, nous lançons un appel aux peuples frères de la Guinée-Bissau, de la Guinée, du Mali et de la Gambie à se mobiliser pour la recherche de la paix en Casamance ; le peuple casamançais n’est pas étranger à vous. Une famille éplorée en Casamance n’est autre que la même famille dans les deux Guinées et en Gambie.

Enfin, la Diaspora Casamançaise voudrait que la communauté internationale prenne enfin acte de cette dernière violence sur le sol casamançais et amène le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance à venir autour de la table de
négociations afin de sortir le peuple casamançais de cette souffrance qui n’a que trop durée.

La Diaspora Casamançaise, le 7 février 2021.

Ramenons la paix en Casamance!

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Eroussay

    Appel à la jeunesse de mon pays la CASAMANCE
    «Tout homme ou institution qui essaiera de me voler ma dignité perdra», disait Madiba Nelson Mandela.
    Nous refusons que nous que nous soyo.ns humiliés et discrédités
    l’heure du combat a sonné, quant il est temps de mourir rien ne vaut que de mourir pour la liberté et l’honneur.

  • akila

    Cause perdue ça me fait mal de le dire. Mais c’est la vérité un paquebot qui navigue dans des eaux troubles sans capitaine. Depuis 1947 à nos jours sorcellerie, calomnie, mensonges, entre casamancais voilà le résultat maintentant .

    • Fatima

      Es-tu de la Casamance ? Je suis déçue d’entendre un tel défaitiste qui n’honore pas la Casamance. Aline Sitoé Diatta et Alindiso Bossène son à l’auteur des valeurs et des ambitions de la Casamance. Soyons positifs même dans les moments difficiles. Que fais tu de la résilience et de la résistance ….
      Quelle sorcellerie ????? quoi craindre ?
      Moi je partage parfaitement le communiqué. Fière d’être Casamançaise. Vive la Casamance libre

  • Anonyme

    Je vis en France avec des amis et nous voulons joindre la diaspora de Casamance, je demande le journal de nous aider ou je contacte Icl ?

  • Mofame

    Vous écrivez:  » dénonçons ce déploiement de blindés et d’avions pour, une énième fois, terroriser les populations casamançaises alors  » donnez nous les armes pour en finir tout bonnement avec ces terroristes de sénégalais.

  • Pedro

    LA DIASPORA A TROP TARDE POUR REAGIR ALORS QUE LES GENS SOUFFRENT ICI DEPUIS LE 26 JANVIER. JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS FAITES CONCRETEMENT POUR VRAIMENT ARRETER LE MASSACRE DE VOTRE PEUPLE. VIVE LA CASAMANCE DEBOUT ET PROMPTE A LA RESISTANCE. INVICTA FELIX

  • Kolda Nafoure

    Bravo à vous. Ces sénégalais ont un seul but, brûler les maisons et chasser les casamançais de leurs terres pour qu’ils s’y installent. Défendons nous pour l’avenir de nos enfants. Vive la Casamance indépendante

  • Katakalousse

    Mieux vaut tard que jamais. Ce communiqué fait plaisir en Casamance de voir que la diaspora est debout pour la paix.
    je réitère « Vivre libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres» Madiba – Nelson Mandela
    Je rajoute «le corps humain a une faculté extraordinaire d’adaptation ; j’ai découvert qu’on pouvait supporter l’insupportable si l’on gardait le moral, même quand le corps souffrait.» Madiba Nelson Mandela….

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page