Casamance : Désertion dans les rangs de l’armée sénégalaise : 14 soldats décampent et rejoignent le maquis du MFDC
La guerre en Casamance depuis 38 ans, l’injustice contre les populations locales, seraient le motif d’un ras- le- bol manifesté par leur fuite de l’armée sénégalaise pour rejoindre les frères d’arme Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
La frustration et l’inconfiance au sujet d’une guerre sans espoir du moindre achèvement auraient poussé quatorze hommes en tenue, d’origine casamançaise, à prendre la poudre d’escampette.
À l’honneur et fidélité à l’armée sénégalaise, ils ont opté pour le libre arbitre en désertant du service militaire sénégalais pour joindre la cause des indépendantistes du MFDC.
Portés disparus de tous les radars de l’Etat-Major du Sénégal, leurs noms circulent désormais au sein du MFDC.
Même si la grande muette sert d’apologie du silence et de la réserve, ses secrets bien que masqués par les étouffements, débordent ses usages et exposent à la fin, le vrai visage des tensions en interne.
La désertion des 14 éléments témoignent visiblement du mauvais vent qui souffle présentement dans l’armée sénégalaise.
La haine contre le Casamançais, les morts en masse des militaires sénégalais en Casamance, les handicapes graves subis par les soldats mitraillés, les actions militaires prolongées au champ de bataille et la dépression observée chez les uns et les autres, auraient sans doute, inspiré ces hommes en tenue, à joindre le maquis par solidarité ou par liens familiaux.
ARDiallo
ewang
J’espéré que c’est de bon fils de la Casamance . Que le bon Dieu les protégé. Faites bien attention il ne faudrait pas les sous-estimer s’ils sont la pour jouer le sale besogne d’infiltration comme cela a été le cas avec les éléments de Diakhaye ces traitres. Celui qui fait du mal à son prochain paiera un jour surtout les fils de la Casamance. Après ce qui s’est passé, ils doivent comprendre que les sénégalais ne sont pas des hommes de confiants c’est des traitres de natures, ils n’aiment pas les fils de la Casamance. Si les fils de la Casamance s’unissent se serait formidable pour chasser satan (ces sénégalais) de notre terroir. Que le bon Dieu protégé nos combattants.