Casamance : deux soldats tués par une bombe artisanale dans le sud de la Casamance
Deux soldats ont été tués et deux autres blessés dans l’explosion d’une bombe au passage d’une colonne de militaires sénégalais dans le sud de la Casamance, a annoncé samedi 12 juin, un chef de village de la commune de Nyassia. Cette attaque a été attribuée par les combattants Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
« La file indienne de soldats de Macky Sall composée d’une douzaine d’hommes, a été frappée par l’explosion d’une bombe artisanale qui avait été dissimulée au bord d’une piste dans la forêt de Basséré, » a expliqué l’autorité communautaire.
Un responsable sénégalais a confirmé l’attaque, ajoutant que les soldats se rendaient sur le lieu supposé « abandonner par les rebelles du MFDC« .
Après l’explosion de la bombe, la colonne de militaires sénégalais a été atteinte par plusieurs tirs de roquettes, a dit ce responsable sous le couvert de l’anonymat, évoquant l’hypothèse d’un guet-apens.
Pourtant il y a cinq mois, l’armée sénégalaise avait annoncé avoir déclenché en Casamance, une opération aérienne et terrestre qui aurait détruit toutes les bases des forces Attika du MFDC. Apparemment, cette déclaration médiatique ne correspond pas aux faits sur le terrain.
Le sud de la Casamance vit au rythme des bombardements quotidiens de l’armée sénégalaise sonnant le glas des pourparlers de paix entre le gouvernement sénégalais de Macky Sall et le MFDC, en vue de mettre un terme à une guerre, qui dure depuis décembre 1982 et fait plus de 22’000 morts.
Samsidine Badji (SAM)